Martha Hradowy

Pilier #1 Communication

Un leadership transformateur exige un.e président.e qui s’engage à avoir des conversations ouvertes, honnêtes et significatives avec les membres, les dirigeants locaux, le personnel du bureau provincial et les parties prenantes de l’éducation. 

L’engagement d’OSSTF/FEESO en faveur d’une prise de décision démocratique ne nous rend que plus forts lorsque des perspectives diverses sont encouragées, et le respect des différences d’opinions est une valeur fondamentale dont le/la président.e est le modèle.  

Comme je l’ai dit en 2017 lorsque je me suis présenté pour la première fois à l’élection de PE, un débat ouvert ne fait que nous rendre plus forts.  

Personne n’a toutes les réponses. Un.e dirigeant.e efficace encourage les membres, les dirigeants locaux et le personnel à adopter des points de vue honnêtes et diversifiés ; il/elle respecte les différences d’opinions et soutient toujours la décision de la majorité afin de garantir la solidarité.

Les membres méritent le respect, la transparence et la possibilité d’avoir des conversations significatives avec les dirigeants provinciaux. Je continuerai à donner la priorité à l’exécutif provincial et à son personnel pour qu’ils tirent parti de la technologie actuelle – réunions virtuelles, médias sociaux et communication numérique directe – parallèlement aux méthodes traditionnelles, afin de garantir l’accessibilité et la réactivité des conversations. Votre voix compte et je veillerai à ce qu’elle soit entendue. Ce n’est que par la collaboration que nous pourrons bâtir la force et la solidarité. 

Les responsables locaux doivent se sentir soutenus par l’exécutif provincial et le personnel. Vous devez être en mesure de vous fier au fait que les priorités des membres avec lesquels vous travaillez quotidiennement sont comprises et reflétées dans les décisions prises par l’exécutif provincial. Vous devez avoir toutes les chances de vous faire entendre, au nom de vos membres, lorsqu’OSSTF/FEESO prend d’importantes décisions stratégiques. 

Les dirigeants locaux doivent également pouvoir compter sur des messages clairs et opportuns de la part d’OSSTF/FEESO et qui reflètent les priorités des membres.   

En tant que présidente, ma priorité sera de veiller à ce qu’une fois les décisions prises, la communication permette aux membres de voir leurs priorités pleinement reflétées, que ce soit dans la communication qui leur est destinée ou dans les messages que nous adressons au grand public.  

Cela contribuera à la mobilisation efficace des membres locaux, unis dans la force pour les luttes à venir.

Les parties prenantes doivent s’engager dans notre lutte pour une éducation financée par les fonds publics, car ce n’est qu’en exerçant une forte pression publique que le gouvernement écoutera.  Nos messages doivent refléter les priorités des parents tout en faisant comprendre au grand public qu’un système éducatif public fort à tous les niveaux est dans l’intérêt de tous les Ontariens.  

Les parents doivent avoir la possibilité d’être entendus par OSSTF/FEESO. Le mouvement syndical dans son ensemble doit à la fois être soutenu par notre solidarité et comprendre l’importance de son engagement dans notre lutte pour des écoles et des universités sûres, saines et bien financées.  

Une communication ouverte et stratégique est essentielle pour établir, maintenir et renforcer les relations avec les partenaires sociaux et les partenaires communautaires. 

Cela signifie qu’il faut s’assurer que les membres, les dirigeants locaux, les membres locaux des conseils syndicaux et des conseils de parents d’élèves disposent des informations nécessaires pour comprendre l’importance de notre lutte pour le système scolaire dont nous dépendons tous et qui constitue la base de notre démocratie en Ontario.

Le leadership transformateur signifie qu’il faut apporter une énergie renouvelée aux communications tant au sein d’OSSTF/FEESO qu’au sein du mouvement syndical et de la communauté dans son ensemble.